A Saint-Fuscien, le réseau enterré d’assainissement collecte les eaux usées des logements (éviers, douches, WC,…) mais aussi les eaux pluviales qui ruissellent sur la route. Il a en effet été conçu à une époque où cela était encore autorisé.
Le volume d’eaux à traiter à la station d’épuration est donc très conséquent (et variable selon la météo) rendant ainsi le traitement moins efficace voire non conforme réglementairement. C’est pourquoi, lors de la reconstruction de la nouvelle station d’épuration (travaux en cours), les services de l’Etat ont imposé de mettre en oeuvre une déconnexion importante de ces eaux pluviales. Le fonctionnement de la station d’épuration doit en effet être optimisé pour pouvoir autoriser à nouveau l’urbanisation de la commune. Ce procédé de déconnexion des eaux pluviales consiste à empêcher les eaux pluviales des petites pluies de rejoindre le réseau enterré. Elles s’infiltrent alors dans le sol au plus proche de leur point de chute au lieu d’être envoyées à la station d’épuration. Cette opération contribue à la préservation du milieu naturel.
Des travaux en ce sens ont été réalisés sur les rues de Boves et de Cagny. Différentes techniques existent, les noues sont les plus simples et correspondent à une légère dépression du sol pour créer une petite rétention. Un engazonnement et un fleurissement des noues et ouvrages est prévu dès les premiers beaux jours. D’autres opérations identiques seront mises en œuvre dans les temps à venir sur la commune, elles sont inscrites à l’arrêté d’autorisation de la station d’épuration et financées par Amiens Métropole et l’Agence de l’Eau Artois Picardie.
Des informations seront communiquées en mairie à l’avancement.



