Le village :
Suivez-nous sur les réseaux !
Lesdu village
A l’origine, Saint-Fuscien était une colline boisée, traversée par la voie romaine (appelée aujourd’hui Chaussée Brunehaut) qui, de Lutèce (Paris) menait à Samarobrive (Amiens). Au troisième siècle, deux missionnaires chrétiens, Fuscien et Victoric, quittent Rome, débarqués en Morinie (Boulonnais).
Prenant la route de Lutèce, ils s’arrêtent à Sains et sont accueillis par Gentien, qui tente de les soustraire aux poursuites de l’autorité. Lorsqu’ils sont découverts, Gentien prend leur défense, mais est mis à mort. Emmenés vers Samarobrive, Fuscien et Victoric sont décapités au bord de la route sur la colline au milieu du bois.
Deux croix, l’une à l’entrée nord de Sains (croix en pierre sur fût de pierre) l’autre à Saint-Fuscien en face de l’église actuelle (croix de pierre ) indiquent les lieux où ils auraient subi la torture…
Des siècles
Au XIIe siècle, des moines de l’abbaye de Corbie s’installent à Saint-Fuscien. Ils défrichent la colline et commencent la construction de l’église abbatiale et des bâtiments monastiques où seront accueillis, au XVIe siècle, François 1er et Henri IV.
Progressivement, les maisons du village se construisent autour. En 1789, les religieux sont chassés, leurs biens confisqués et vendus. Mais, en 1825, le fondateur d’une société de frères de Longueau achète l’abbaye de Saint-Fuscien pour y installer un pensionnat de 200 élèves, ainsi qu’un noviciat.
En novembre 1870, Saint-Fuscien est occupé par les prussiens. Fin XIXe siècle, l’église est reconstruite avec les pierres « récupérées » de l’ancienne abbaye. Les morceaux de vitraux sont ramassés et reconstitués comme un puzzle. Ils serviront de modèle au vitrier d’art pour en faire une reproduction.
D'uneà l'autre
Dans le village vivent encore quelques habitants ayant vécu la période début du siècle… Daniel garde des souvenirs très précis de ses dix ans. Avant 1914, se rappelle-t-il, les habitants allaient chaque jour travailler à Amiens, car les vélos inventés au XIXe siècle coûtaient chers.
A cette époque, une culture d’orchidée sous serre chauffée a été crée sur un terrain de 5ha par M. Graire, maire de St. Fuscien de 1904 à 1919. Des ouvriers belges s’occupaient de ces fleurs rares.
« Je vois encore mon grand père, se souvient Daniel, attelant six chevaux à trois charrettes. Quatre voyages étaient nécessaires dans la journée, pour aller à Longueau chercher les 10 tonnes de charbon destinées au chauffage des serres. Il en fallait 20 tonnes pour l’année. »
Si, au cours de la première guerre mondiale, Saint-Fuscien n’a pas été touché, en 1940 le village est bombardé par 5 obus. Trois soldats sont tués dans l’église.
En fin de guerre, vers 1944, raconte Mme Edouard, des soldats ont passé une nuit d’hiver à Saint-Fuscien. Il faisait si froid qu’il était impossible de dormir. L’un deux est allé trouver le curé, espérant obtenir quelque chose à brûler pour se réchauffer. Monsieur le curé lui a donné la seule chose qu’il lui restait : le tapis de l’église. Plein de gratitude, le soldat a promis au curé « si je sors vivant de cette guerre, je reviendrai à Saint-Fuscien et vous me baptiserez, Monsieur le curé ».
Cet homme a été le seul survivant de sa section. Il a tenu sa promesse. Monsieur le curé l’a instruit et baptisé. Voulez vous savoir ce qu’il est devenu ? demande Mme Edouard. Et bien, après s’être converti, il a été archiprêtre à Bar le Duc. Ses infirmières sont même venues en pèlerinage à Saint-Fuscien pour connaître son église !
Publications récentes
Deux sorties proposées par l’ACSF
L'animation culturelle de Saint-Fuscien prépare déjà sa rentrée et vous propose 2 sorties : le vendredi 13 septembre à Ailly-sur-Noye pour assister au spectacle Le Souffle de la Terre (inscription ici) le jeudi 3 octobre à Elancourt pour visiter le parc France...
Élections législatives 2024
Suite au décret du 9 juin 2024 du Président de la République portant dissolution de l’Assemblée Nationale sur la base de l’article 12 de la Constitution, des élections législatives anticipées seront organisées. Le décret n° 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation...
Fête du village 2024
La fête du village aura lieu le 23 juin 2024. Notre traditionnelle réderie (24e édition !) se tiendra à cette occasion. Possibilité de restauration sur place (saucisse / frites, boissons) 2 structures gonflables pour les enfants.
Notre newsletter vous permettra de ne rien manquer des actualités de la commune.
Liens rapides